400,000 pupitres pour les écoles du Honduras : remise symbolique au Département de Comayagua [es]

JPEG

L’Ambassadeur de France au Honduras, M. Pierre Christian Soccoja a assisté ce jeudi 25 novembre à la remise symbolique de pupitres au Département de Comayagua qui s’est déroulée à l’école Manuel Andara de Comayagua, en présence du Président Juan Orlando Hernandez et du Ministre de l’Éducation Marlon Escoto.

Le Département de Comayagua recevait ce jour-là 25 000 pupitres dans le cadre d’une opération financée par le Fonds Commun (France, Allemagne, Canada et Espagne) qui permettra de fournir 400 000 pupitres aux écoles du Honduras, pour un montant global de plus de 200 millions de lempiras.

Cette opération de grande envergure s’appuie sur une modalité d’achat innovante de la part du Ministère de l’éducation appelée "Feria a la Inversa". Dans chaque département, les entrepreneurs locaux sont invités à proposer un prix de vente pour des lots de pupitres qui seront destinés aux différentes municipalités du Département. Les spécifications techniques sont fixées par le Ministère de l’Éducation.
L’ensemble du processus est public et se déroule sur 3 jours dans chaque département pendant lesquels les entrepreneurs peuvent venir s’inscrire, observer des modèles de pupitres, déposer leurs offres et assister à l’ouverture publique de ces dernières et l’adjudication des lots.

Ces modalités d’acquisitions présentent plusieurs avantages importants :

  • Des prix moyens inférieurs à ceux obtenus au travers des appels d’offres nationaux et internationaux.
  • Un processus entièrement public et ainsi totalement transparent.
  • Des marchés remportés par des petites et moyennes entreprises du tissu économique local générant ainsi des opportunités de revenus et d’emplois locaux.

La France fait partie du Fonds Commun depuis 2012 avec un apport global de 10,5 millions d’euros appelé “Contrat de Désendettement et de Développement” (C2D). Le Fonds Commun est un appui budgétaire au Ministère de l’Éducation du Honduras, coordonné entre l’Allemagne, l’Espagne, le Canada et la France. Il a comme objectif d’appuyer le gouvernement du Honduras pour l’atteinte des objectifs du Plan Éducation pour Tous. Entre 2013 et 2014, le Ministère de l’Éducation a investi 328,5 millions de lempiras en provenance du Fonds Commun.

Dernière modification : 15/04/2016

Haut de page