Grand succès pour l’édition 2018 de la semaine de la Francophonie

Grand succès pour l'édition 2018 de la semaine de la Francophonie

La semaine de la Francophonie a attiré cette année un public nombreux à Tegucigalpa et à San Pedro Sula, venu profiter d’un agenda culturel riche et varié.

La semaine s’est achevée dans l’amphithéâtre bondé de l’Alma Mater à l’Université Nationale Autonome du Honduras (UNAH) par une journée où la francophonie était à l’honneur.

Inaugurée le matin par le concours Labcitoyen 2018, dont est sorti vainqueur le jeune Léonardo Rubio, elle s’est cloturée par une table-ronde qui réunissait des personnalités de la vie publique hondurienne autour de leur relation à la francophonie : Alissar Chaker, représentante du PNUD, César Caceres, le Docteur Medina et l’ambassadeur de France Pierre-Christian Soccoja.

Participant du concours

L'ambassadeur récompense Léonardo Rubio, vainqueur du Labcitoyen 2018

Le vainqueur,Rolando Leonardo Rubio ira en France participer au congrès Labcitoyen 2018.

Durant les dix jours qui ont précédé cette clôture, les évènements s’étaient succédés. Un défilé de mode, organisé par le lycée Franco-hondurien sous la férule de Pascal Valy, a permis au public de découvrir les créations des élèves de terminal, sur le thème « rencontres anachroniques, quand Feydeau rencontre Gautier ».

L'ambassadeur récompense une élève pour son travail exceptionnel dans le cadre du défilé

Défilé d'hommage à Jean-Paul Gaultier

L’Alliance de Tegucigalpa et de San Pedro Sula ont été le siège de nombreuses activités, parmi lesquelles le concert des festifs musiciens d’Impérial Orphéon et du concours Labcitoyen « junior », une innovation proposée au Honduras depuis 2017 ainsi que d’un festival de cinéma. L’UNAH a accueilli de nombreuses activités, notamment des présentations de tous les pays de la francophonie par les étudiants.

La gastronomie a également été mise à l’honneur dans cinq restaurants du pays dans le cadre de l’opération « Goût de France ».

Merci pour leur engagement dans l’organisation de cet évènement conjoint aux Alliances, au lycée, au personnel et élèves de l’UNAH, aux ambassades de Suisse et du Canada, ainsi qu’aux restaurants participants à Goût de France.

Public d'étudiants assistant à l'évènement
Décor à l'image du Moulin rouge

Dernière mise à jour le : 19 décembre 2018
Retour en haut