Lancement du concours Labcitoyen 2018

Le concours de joutes oratoires (débats) a pour objectif d’encourager les jeunes honduriens francophones, n’ayant pas le français comme langue maternelle, à prendre la parole et argumenter en public et en français. Il portera sur le thème « éducation et droits de l’homme ». Le premier prix du concours sera une participation au programme LabCitoyen en France, du 1er au 9 juillet 2018.

L’Institut français propose une édition 2018 intitulée « Éducation et droits de l’homme ». Cette édition est susceptible d’intéresser, au premier chef, les jeunes engagés dans des actions citoyennes (éducatives, culturelles...) à l’échelon local.

JPEG

Ce sujet passionnant appelle de nombreuses interrogations : l’éducation est-elle la garantie du respect des droits de l’homme ? Permet-elle de favoriser le développement de sociétés plus justes et équitables, de garantir un meilleur accès à la santé et de favoriser la cohésion sociale ? Certains modèles de société nous démontrent pourtant, que la jeunesse peut être éduqué à perpétuer, au contraire, un modèle de société qui ne garantit pas les droits humains. Alors quelle éducation pour garantie et faire progresser les droits humains ? Comment développer et réformer les systèmes éducatifs pour qu’ils répondent à cet enjeu ?

Peut-on éduquer aux droits de l’homme ? Pour l’UNESCO, oui, l’éducation aux droits de l’homme fait partie intégrante du droit à l’éducation, et sa reconnaissance en tant que droit de l’homme en soi est grandissante. La connaissance des droits et libertés est considérées comme un outil fondamental afin de garantir le respect des droits de tous. L’éducation doit inclure des valeurs telles que la paix, la non-discrimination, l’égalité, la justice, la non-violence, la tolérance et le respect de la dignité humaine. L’éducation de qualité basée sur l’approche fondée sur les droits de l’homme signifie que les droits sont réalisés à travers l’ensemble du système éducatif et dans tous les environnements de l’apprentissage.

Pour candidater suivre le lien :

PDF - 154.1 ko
(PDF - 154.1 ko)

Dernière modification : 06/02/2018

Haut de page