Le Sénat français décore la franco-hondurienne Mathilde Thiebault à l’occasion du Jour de l’Amérique Latine en France.

JPEG
Le 31 mai, la France célèbre le Jour de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Cette célébration, à l’initiative des Ambassadeurs d’Amérique et Caraïbes, fait suite à la résolution adoptée par le Sénat en Février 2011.

Cette célébration est l’occasion de faire connaitre la richesse culturelle du continent grâce à de nombreuses activités.

Dans la cadre de cette commémoration, le Sénat français décore diverses personnalités latino-américaines que proposent les Ambassades présentes en Amérique Latine et Caraïbes, sélectionnées selon leur trajectoire personnelle et professionnelle.

Le Sénat a, entre autres, décoré cette année, Mathilde Thiebault, de nationalité franco-hondurienne, née à Tegucigalpa, adoptée par des parents français. Fidèle à ses racines honduriennes, Mme. Thiebault développe des projets en faveur de la jeunesse, à travers sa Fondation Culturelle Paris-Tegu.

Elle a été décorée pour son implication exemplaire dans la mise en place de projets en faveur de la jeunesse hondurienne ainsi que pour sa contribution à l’établissement de liens étroits entre son pays d’origine et son pays d’adoption.

“Quand je suis revenue au Honduras en 2005, je suis arrivée seulement avec mon sac à dos. J’avais l’intention de tout faire pour aider les jeunes de mon pays qui sont à une étape clé de leur développement mais c’était seulement un rêve, il fallait que je fasse tout pour le concrétiser et j’étais loin d’imaginer que des années plus tard, je serais décorée par la République de France. Je suis très honorée de recevoir cette distinction et très reconnaissante aux deux pays. Cette médaille, je la dédie aux jeunes, dans l’espoir que cela leur serve d’exemple et les motive à ne pas se laisser vaincre par les problèmes ou la situation économique difficile mais pour qu’ils continuent ainsi à lutter de toutes leurs forces pour atteindre leurs buts et rêves” : déclara Mathilde Thiebault.
JPEG

Dernière modification : 08/09/2015

Haut de page