Situation pour les français du Honduras au 17 mars 2020

A l’adresse des ressortissants français, situation au 17 mars 2020

Che(è)r(e)s compatriotes,

Les enseignes de pharmacie et de grande distribution ont fermé leurs points de vente ce matin à Tegucigalpa suite à la décision émise par le gouvernement hier soir, visant à durcir à partir du mardi 17 mars 2020 les mesures prises dimanche 15 mars. Des mesures particulièrement drastiques s’appliquent dans trois villes du pays : Tegucigalpa - Districto Central, La Ceiba et Choluteca. Le reste du pays reste soumis aux mesures prises le 15 mars et fait l’objet d’un couvre-feu moins draconien. Il y demeure en effet possible de se déplacer de manière exceptionnelle durant la journée pour s’approvisionner (en aliments et médicaments) et se fournir en combustible. Les déplacements essentiels (à fins médicales) se feront dans des véhicules particuliers, comportant au maximum deux personnes.

Dans ces trois villes, aucun déplacement n’est plus permis, aucune entrée ou sortie de la ville non plus, les déplacements professionnels sont également interdits ainsi que toute forme de réunion.

Face à cette situation exceptionnelle, l’Ambassade est pleinement mobilisée et a pris notamment l’attache des services compétents de notre ministère, de notre consulat au Guatemala ainsi que des autorités honduriennes.

Nous sommes pleinement conscients de vos inquiétudes et invitons les ressortissants français à :
-  Maintenir leur calme et respecter les règles de confinement imposées,
-  Se signaler s’ils font face à une pénurie de médicaments, d’eau potable ou d’aliments, ou à une situation d’insécurité,
Signaler les ressortissants français présents sur le territoire qui ne seraient pas enregistrés au consulat (voyageurs, famille ou sur Ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html).

Dès que des informations plus précises pourront être apportées, elles le seront par la voie des chefs d’ilots qui sont vos points de contact.

Dernière mise à jour le : 17 mars 2020