Stages courts en administration publique (ENA)

Stages courts en administration publique (ENA)

La procédure de sélection pour des stages courts en administration publique organisés par l’Ecole nationale d’Administration (ENA) en 2019 est ouverte. Des bourses sont octroyées par l’Institut français d’Amérique centrale (IFAC). La date limite d’envoi des candidatures est le 1er février 2019.

Présentation

PDF - 1.3 Mo
(PDF - 1.3 Mo)

Les stages courts de l’ENA (ex-CISAP) sont des sessions de perfectionnement intensif d’une durée d’une à quatre semaines et organisées à Paris. Ils s’adressent à des hauts fonctionnaires, cadres d’entreprises publiques ou représentants d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales qui souhaitent se perfectionner dans un domaine concret. Ces formations thématiques et spécialisées ont également pour objectif de confronter les expériences des participants et mettre en perspective des approches françaises, européennes et internationales sur des sujets liés à l’administration publique et la gouvernance. Les stages courts sont dispensés en français ou en anglais.

Conditions
Les candidats doivent :
1. être présentés par leur institution de rattachement ;
2. être titulaires d’un diplôme attestant d’au moins quatre années d’enseignement supérieur (bachillerato universitario, licenciatura, maestria ou doctorado) ou, dans certains cas, être en charge de responsabilités qui démontrent une capacité équivalente ;
3. avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur public (ou assimilé) ;
4. maîtriser la langue dans laquelle est dispensée la formation (français ou anglais).

Thématiques 2019

Le catalogue des formations courtes 2019, en annexe, peut aussi être téléchargé sur le site de l’ENA (pp. 8 – 47) : https://www.ena.fr/Formation-continue/Programmes-Internationaux-et-d-approfondissement/

Procédure de sélection

1. pré-sélection des dossiers :
o Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation avant le 1er février 2019 à l’Institut français d’Amérique centrale/IFAC (caroline.socie@diplomatie.gouv.fr), précisant la formation souhaitée.
o Un entretien oral sera ensuite organisé afin de vérifier le niveau de langue et le projet des candidats.
2. Validation de l’inscription par l’ENA
o Une fois présélectionnés, les candidats doivent se préinscrire en ligne sur le site de l’ENA
o Ils doivent imprimer le dossier de demande d’inscription et l’adresser à l’IFAC au plus tard deux mois avant le début de la formation, accompagné d’une lettre de présentation officielle de leur supérieur hiérarchique (à télécharger en ligne).
o Les dossiers sont soumis par l’IFAC à l’ENA qui décide de la sélection finale. L’ENA se réserve la possibilité d’annuler tout cycle qui n’aurait pas réuni suffisamment de candidatures.
Attribution de bourses de stage
L’IFAC financera des bourses de stage dans la limite de ses possibilités et sous réserve d’acceptation des dossiers d’inscription par l’ENA. Celles-ci couvrent les frais de scolarité et de séjour en France. Les frais de transport sont à la charge du candidat (ou de son employeur).

En savoir plus :
Site de l’Ecole nationale d’Administration : www.ena.fr (rubrique « Europe international »)
Contact à l’Institut français d’Amérique centrale : Caroline SOCIÉ - caroline.socie@diplomatie.gouv.fr
Vous souhaitez télécharger le catalogue 2019 des programmes internationaux courts ?

Consultar el catalogo de formaciones

PDF - 1.3 Mo
(PDF - 1.3 Mo)
Dernière mise à jour le : 23 janvier 2019
Retour en haut